Jetée-promenade de Nice
n’oubliez jamais…
retour vers PIERMANIA
n’oubliez jamais…
retour vers PIERMANIA
La Jetée-Promenade de Nice est un ancien bâtiment, construit sur pilotis sur la mer face au jardin public en 1882 et détruit en 1944. Elle avait une vocation ludique et touristique pour contenter les touristes, Anglais notamment, qui affluaient sur la Côte d’Azur. La jetée niçoise s’inspirait en bonne part de la jetée de Brighton.
Casino Jetée Promenade de Nice
Page Facebook et sa fantastique galerie de photos et cartes postales
Carte postale vers 1900
Galerie de plans établis lors du projet de reconstruction de la jetée en 1950 (à venir)
En 2018 a eu lieu une grande exposition à Nice, au Palais Massena retraçant l’histoire de cette jetée
Historiens, archéologues et passionnés ont en effet rassemblé leurs travaux pour montrer au plus grand nombre les découvertes majeures des campagnes de fouille sous-marines, conduites ces dernières années sur le littoral niçois par le service d’Archéologie Nice Côte d’Azur.
On y a revécu l’histoire des deux Palais de la Jetée-Promenade, tout en admirant de nombreux vestiges dont ils étaient parés.
De leur conception architecturale à leur construction, des multiples festivités qu’ils abritaient à leurs tragiques destructions, c’est une grande époque qui a ressurgi au travers d’une centaine de pièces exceptionnelles, telles que des documents d’archives, des objets issus de collections publiques et privées, du mobilier archéologique inconnu à ce jour et des témoignages audiovisuels.
Quand l’histoire et l’archéologie se rencontrent pour valoriser notre patrimoine submergé, c’est tout un pan de notre cité qui rejaillit !