Piermania
…L’ivre de Piers
…L’ivre de Piers
Les jetées-promenades, ou Piers en anglais, exercent sur moi une fascination depuis toujours.
Je vous invite à en savoir un peu plus sur le sujet…
Il faudra revenir car ce n’est qu’un début !
Les PIERS sont des jetées sur pilotis, s’élançant depuis le front de mer vers le large.
Leur longueur peut varier de 100 à 2000m, en fonction du profil de la côte sur laquelle ils se déploient.
Les premiers piers se sont développés en Grand-Bretagne vers 1830 pour permettre aux bateaux à vapeur qui longeaient le littoral de pouvoir accoster pour embarquer ou débarquer les premiers touristes.
Plus tard, des équipements se sont installés dessus comme des débits de boisson, puis des restaurants, des casinos, des théâtres, des fêtes foraines etc…
La Grande-Bretagne était hérissée d’une centaine de piers à la Belle Époque. Il en reste à peine la moitié de nos jours, suite aux tempêtes, incendies et au mauvais entretien des structures.
La plus célèbre, le West Pier de Brighton a été érigé en 1883 par Eugenius BIRCH (video sur Vimeo) qui est à ce jour le l’ingénieur qui a les plus beaux spécimens à son actif.
Il y a eu principalement 2 jetées en France, à Trouville et à Nice.
La Jetée-Promenade de Nice a été construite face au jardin public en 1882 et détruite en 1944. Elle avait une vocation ludique et touristique pour distraire les touristes, Anglais notamment, qui affluaient sur la Côte d’Azur. Elle s’inspirait en bonne part de la Jetée de Brighton.
On trouve des piers un peu partout dans le monde, plus ou moins importantes : en voici une sur l’île de RUEGEN à Sellin (Poméranie).
Appelé Pier, Seaside Pier, Wharf, Sea-bridge, Jetée-promenade, Estacade, Terrazza mare, Seebrücke, Molo, Muelle, Embarcadero selon le pays où ils sont implantés, on en trouve sur tous les continents.
Passionné de PIERS depuis toujours, j’ai réalisé une galerie sur Pinterest pour partager mes découvertes sur l’histoire et les actualités sur ce sujet.
La plupart des PIERS dans le monde y sont répertoriés.
NB : Il faut avoir un compte Pinterest pour accéder aux 1500 photos.
Cliquer sur la photo ci-dessous
National Piers Society fondée en 1979, pour la sauvegarde des piers anglais
Peintures de PIERS par Paul Tracey
PIERDOM Simon Roberts a passé 3 ans à photographier les derniers piers anglais